vendredi 12 avril 2013

Première conférence sur nos résultats de recherche dans le domaine du fundraising et du mécénat : l'élaboration d'un accord

J'ai commencé le cycle de conférence sur les résultats de l'enquête nationale menée, en 2012, autour du mécénat d'entreprise, dans le cadre de nos travaux de recherche menés au sein du laboratoire MRM (Montpellier Recherche en Management, Université de Montpellier Sud de France)
Cette première conférence présentait notre travail de modélisation des différentes étapes permettant d'élaborer à un accord entre une entreprise mécène et une structure bénéficiaire du mécénat. Notre modélisation prend en compte les différents paramètres observés sur le terrain : notoriété de la structure bénéficiaire, taille de l'entreprise, implication du dirigeant, "maturité" de l'entreprise, labels, mise ne place de stratégie d'implication des salariés, différence entre secteurs et domaines,  etc.


Pour cette première, nous avons été accueillie le 27 mars, à Paris, à la Maison du Poumon (66 bd Saint Michel, Paris 6ème). La conférence était organisée par l'IFFRES que nous remercions ici.
De 9h à 11h30 environ, nous avons exposé nos résultats. Une quarantaine de personne étaient présentes (malgré un petit problème de communication sur le lieu de la conférence). Je remercie tous les participants pour leur présence et leurs retours souvent très pertinents. L'échange fut passionnant et je l'espère enrichissant pour tous. Merci à tous.

Cette conférence est la première d'une série de 5 à 6 conférences portant notamment sur
- la référence à l'intérêt général dans le mécénat d'entreprise,
- l'usage des valeurs dans la sollicitation de la générosité,
- les risques et opportunités perçus par les entreprises mécènes et les organisations bénéficiaires,
- une proposition de catégorisation des entreprises mécènes et de leurs dirigeants (et sa comparaison par rapport à d'autres typologies),
- la proposition d'idéaux-types de mécènes, utilisables par les fundraisers,
- l'usage des valeurs dans la conception de message de marketing direct.

Il s'agit de communications informelles, non académiques, accessibles aux non-chercheurs, sorte d'"avant-premières", avant la publication de nos résultats dans des revues et colloques scientifiques. Ce cycle de conférence se déroulera dans les institutions qui nous inviterons à présenter nos résultats entre 2013 et 2014. Nous sommes également à la recherche de structures pour tester en 2015 l'application de nos recherches au marketing direct appliqué à la sollicitation de la générosité (auprès des entreprises comme des particuliers).

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